L’ensemble


pizzicar galante

Récemment nommé aux International Classical Music Awards (ICMA) 2017 pour son premier disque paru chez Brilliant Classics, Pizzicar Galante est un ensemble jeune et dynamique spécialisé dans le répertoire galant pour mandoline et basse continue (XVIIIe siècle). Son nom provient de l’italien « Pizzicare », qui évoque le son transparent et scintillant des cordes pincées.
Décrits comme « excellents solistes formant un duo très solide, caractérisé par une rigueur d’exécution qui résulte d’études intenses et très approfondies » (« Critica Classica », 2014), les membres fondateurs Anna Schivazappa (mandolines baroques) et Fabio Antonio Falcone (clavecin) sont deux musiciens curieux et passionnés qui travaillent ensemble avec enthousiasme depuis 2012. Selon les exigences des différents programmes, l’ensemble se produit en formation à géométrie variable, avec la collaboration du violiste Ronald Martin Alonso et du théorbiste Daniel de Moraïs. Pizzicar Galante est régulièrement invité à se produire lors de festivals partout en Europe et à l’étranger (Festival Baroque du Pays du Mont Blanc, Festival baroque de Sézanne, Concerti d’Autunno à Naples, Festival Frisson Baroque, Concerti di San Torpete à Gênes, Festival Sinfonia en Périgord, France Musique, Festival Midis Minimes en Belgique, Costa Rica Music Festival…).
L’amour pour la recherche et la promotion du répertoire historique de la mandoline, selon les canons de l’interprétation « historiquement inspirée », est le point de départ et d’arrivée du travail des quatre musiciens, tous issus des conservatoires et universités les plus prestigieux d’Europe (Haute École de Musique de Genève, Conservatoire d’Amsterdam, Université Paris-Sorbonne, Conservatoire de Paris). Sensible à la nécessité de faire redécouvrir au public des répertoires et des compositeurs oubliés, en 2016 l’ensemble Pizzicar Galante a sorti son premier album dédié à l’intégral des sonates pour mandoline de Roberto Valentini en première mondiale. Le disque a déjà reçu les éloges de la critique et a été diffusé par d’importantes radios internationales comme la BBC, RAI Radio 3 et la radio nationale espagnole.