PIZZICAR GALANTE 

Acclamé par sa « finesse, créativité et esprit » (Olivier Fourés, Diapason) et l’« énergie communicative » de ses interprétations (Sébastien Llinares, France Musique), l’ensemble Pizzicar Galante est aujourd’hui reconnu comme une référence dans l’interprétation du répertoire galant pour mandoline et basse continue.

Créé en 2012 à l’initiative de la mandoliniste Anna Schivazappa, l’ensemble emprunte son nom à l’italien « Pizzicare », qui évoque le son transparent et scintillant des cordes pincées. Le goût pour l’expérimentation des sonorités, ainsi que pour la recherche et la promotion du répertoire historique de la mandoline, selon les canons de l’interprétation « historiquement inspirée », constitue l’essence même du travail des membres de l’ensemble.

Pizzicar Galante réunit un groupe de musiciens qui conçoivent la musique comme un dialogue vivant, et transmettent avec générosité et énergie leur plaisir à jouer ensemble à chaque concert et enregistrement. L’ensemble se produit en formation à géométrie variable, et est régulièrement invité par de nombreux festivals et saisons de concerts en France et dans le monde entier (Festival MITO SettembreMusica, Festival de musique ancienne de La Réole, Les Inédits de la BnF, Sypert Concert Series, Les Concerts de Midi, Festival Embar(o)quement Immédiat, France Musique, Festival Sinfonia en Périgord, Festival Midis Minimes, Costa Rica Music Festival, etc.).

Parmi les projets récents de l’ensemble figure la commande de Passacaglia Galante, œuvre de Michèle Reverdy pour mandoline, viole de gambe, théorbe et clavecin  (création en mai 2022 à la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de la Saison musicale européenne).

Pizzicar Galante a réalisé trois enregistrements qui ont été unanimement salués par le public et par la critique spécialisée (5 de Diapason, 5 de Classica, nomination ICMA, etc.) : un premier album dédié à l’intégrale des sonates pour mandoline de Roberto Valentini (Brilliant Classic, 2016), ainsi qu’un deuxième disque consacré aux sonates de Domenico Scarlatti pour mandoline et basse continue (Arcana, 2019). La troisième sortie discographique de l’ensemble est dédiée au répertoire pour mandoline joué à Paris au siècle des Lumières (Arcana, 2023).